RoadTest – Vanlife

Janvier 2020

Jour 1 Montréal – Sherbrooke

Un autre départ, une autre aventure cette fois-ci bien différente.

Pour ceux d’entre-vous qui nous avez suivi sur notre page Facebook vanlife.promaster.conversion, l’automne aura été occupé, il est très certainement mérité pour nous de prendre des vacances, de profiter d’un moment pour tester pour la première fois le véhicule, sa conversion bien avancer, et de vivre la vie de VanLife.

Incluant le congé des fêtes, Josée et moi avons 5 semaines devant nous.

Les derniers préparatifs vont bon train, les bagages ne sont pas fait, je viens de terminer l’installation du système électrique et de la toilette. Pour le moment plusieurs éléments ne sont que temporaires, question d’avoir un confort minimum. Nous planifions compléter la conversion à la fin du printemps.

Nous aimerions bien prendre la route dans les prochains jours, mais nous tenons absolument à partir après la naissance de ma première petite-fille Livia qui se fait attendre depuis plus de 10 jours. Nicola m’a appelé hier soir le tavail est commencé…. donc nous pourrons les visiter sous peu et bientôt partir à l’aventure…. Yé !!!

Un départ précipité

Le travail à durée toute la nuit Livia se fait toujours attendre, les parents sont épuisées, nous avons convenus de venir les supporter. Je demande à Josée si elle peut-être prête dans la prochaine heure….

Nous faisont les bagages en vitesse et nous prenons la route pour Sherbrooke, il est 13h.

Après plus de 21h de travail, une magnifique petite Livia est venue au monde, bravo aux parents, Marie-Andrée et Nicola. Merci de nous avoirs permis de partager ce moment privilégier avec vous, ce soir nous dormirons dans le stationnement de l’hôpital , demain nous prendrons la route.

Bonne nuit.

Jour 2 Sherbrooke – Bennington Twn.

Après une dernière visite à la chambre, c’est le départ tant attendu. Nous avons rendez-vous avec nos amis Kay et Tim, dans la région des Finger’s Lake dans l’état de New-York, c’est à plus de 800km, nous y serons demain.

De Sherbrooke, nous choisissons de descendre la 91. Aujourd’hui c’est tempête, la traversé du Vermont et de ses Green Mountains ce fait sous le vent, la neige et la glace, mais pas de souci pour deux Québécois habitués à l’hiver.

Dodo dans le stationnement du WalMart de Bennington, il fait -15 degré à l’extérieur

Jour 3 BenningtonTwn – Wellsville

Quelle bonne nuit, la van est hyper confortable, tout est a tester pour nous. Le chauffage, l’éclairage, la toilette, le frigo. Nous avons à faire connaissance avec les composantes, c’est notre premier voyage. Pour la nuit, nous avons ajusté le chauffage intérieur à +16 degrés, c’est trops chaud, nous le saurons.

Il est 07h30, nous avons trop dormi, pour des lèves tôt. Il fait tellement noir dans le véhicule avec ses couvres vitres et son rideau qui sépare la cabine de la partie habitable, que nous n’avons pas conscience de l’heure. Il nous restes 480 km à parcourir. Nous serons chez nos amis en début d’après-midi.

Il fait beau et froid. Nous profiterons de notre venu chez nos amis Américains, pour planifier la suite, ce que nous n’avons pas tout à fait terminé, l’idée étant de faire un ROAD TEST de 12,000 km, et de vivre le moment présent. Avoir une direction serait quand même intéressant. Josée à un ami à Nogales en Arizona, et une autre à Boise, Idaho…. pourquoi pas un où l’autre où les deux, et encore où passerons nous Noël ?

Jour 4 Wellsville – Cincinnati

La nuit porte conseille. Nous irons au Sud Ouest, Tennesse, Mississipi, Texas, Arizona, et reviendrons par la côte Ouest et les contrés enneigés de l’Idaho, le Wyoming, le Nebraska et ainsi de suite. On verra bien.

Ce matin il fait -10 degré, la journée s’annonce belle. La van est couverte de sel, elle est maintenant blanche !! Notre mission, trouver un Truck Stop avec un lave Auto/Camionnette.

Nous quittons vers l’ouest direction lac Érié. A la ville de Érié il y a un TA (Truck América) avec un lave Camion, sauf que ça fait la file…. nous continuons notre chemin.

Nous sommes heureux, la van va bien, la route est belle, la musique à fond, Josée ne veut que du country ça lui rappel sont passé de “camionneur-e” nostalgie !!…

Finalement la nuit tombe, une autre nuit dans un stationnement de Walmart en banlieu de Cincinnati, personne ne sait que la van est habitée la nuit, nous sommes invisibles.

Jour 5 Cincinnati – ????? (995km)

Un autre levé … décidément. Aujourd’hui nous pointons encore le GPS direction Sud Ouest (Nashville, Memphis et Dallas.)

Sur la route, nous découvrons un “CAR WASH” Self Service… nous avons retrouvés la couleur de la van, je commençais à en être gêné.

A Nashville, nous nous offrons une tournée de la vieille ville, le Downtown et son Country Music Hall of Fames. Les rues sont animées, l’ambiance de fête y est bien palpable. Les amoureux du Country se retrouvent ici, un incontournable. Question de quitter les express HighWay, de Nashville nous empruntons la Natchez Trace Parkway, une jolie route isolée (un peu comme la Blue Ridge Parkway pour mes amis motocyclistes connaisseurs.) 335km de courbes, de boisés, de champs, une route non commerciales, avec un riche passé, ponctuée de veille réminescence de la sombre guerre de Sécession.

Cette route de Nashville, descend franc Sud, ce qui nous ménerait en Nouvelle Orléans, en deux jours et pourquoi pas ?Sauf que… rouler à 60km c’est interminable, la nuit tombe. l’intérêt disparait. GPS GPS dit moi ….. Memphis ce sera.

Il est 21h nous nous sommes bien rendu. C’est maintenant l’heure de se trouver une petite place tranquille et sécuritaire pour passer la nuit, mais pas avant de passer devant la maison d’Elvis à Graceland. Le moment est magique, il fait 12 degrés.

Sur les lieux devant la “gate” il n’y a qu’une voiture et un camionneur (sans sa remorque de 53pi) dont la radio joue du Elvis à tue tête !!! Graceland est décoré pour Noël de lumières bleus. D’un côté de la rue sa maison (un peu loin pour bien appréciée) et de l’autre son avion personnel. Un lieu chargé d’histoire, où les voitures vont et viennent, laissant les occupants se prendre en Selfi, tout comme nous venons de le faire.

Le Walmart ne nous semble pas sécuritaire, nous optons pour passer inaperçu dans un quartier résidenciel, devant des habitations de classe moyenne, une rue de banlieu bien ordinaire.

Jour 6 Memphis – Dallas – Waco (1024 km)

Nuit tranquille et agréable. Comme il faisait 8 degré hier soir au coucher, nous n’avons pas démarré le chauffage. Il faisait 11 dans le véhicule au petit matin. Après un petit quinze minutes de chauffage avant le levé, il a rapidement fait 20 degrés. Vraiment, nos choix de matériaux pour l’isolation de la van sont “top”, nous perdons très peu de chaleur.

Il fait beau et plus nous descendons au sud, plus nous gagnons des degrés. Il fait 16 aux alentours de Dallas. Dallas, ville marquée par une tragédie, qui marqua les esprits. Le miens à tout le moins. Impossible pour nous de ne pas faire un détour par le mémorial de cet évènement. Pour avoir vu des centaines de fois la vidéo de l’assassinat du Président J.F. Kennedy, nous reconnaissons les lieux sans aucun problème, du dépôt de livre, lieu d’où on a tiré sur le cortège, et où l’on retrouva au cinquième étage du bâtiment, un fusil à lunette appartenant à Lee Harvey Oswald. Quel lieu mytique.

Nous reprenons la route vers la magnifiqe ville de San Antonio, Lockhart en banlieu, et ces nombreux comptoirs BBQ Texan… Demain nous avons un but nous régaler.

Souper et dodo dans un TruckStop …. nous sentons tout petit parmi, les nombreux géants de 53pi….la sensation est étrange.

Jour 7 Waco – Lockhart – San Antonio et Del Rio (à la frontière Mexicaine) 615km

Lockhart n’est pas loin, et San Antonio à 300km. Comme nous voulons profiter de la région et manger dans un BBQ Texan…. ce matin il est 6h30, nous nous installons au McDo pour la connection Internet, question de laisser filer le temps et de se mettre à jour.

Aujourd’hui nous abandonnons les autoroutes au profits des plus petites chemins, enfin !!

Magnifique petite ville que celle de Lockhart…. Nous mangeons chez Black’s. Le «Original Black’s Barbecue» a ouvert ses portes en 1932 et est le plus ancien BBQ au Texas, toujours détenu par la même famille!

Petit arrêt à San Antonio, pour profiter de son centre ville, son RiverWalk, un circuit touristique pédestre, qui longe de nombreux canaux aquatiques, à même le centre-ville. C’est jolie. un semblant de Venise.

Il fait 26 degrés. 😉 La journée achèvera bientôt, faudra bien se trouver un endroit à dormir……

Nous prenons la direction du “Big Bend National Park”…. perdu au fond du Texas, à la frontière du Nouveau-Mexique et du Mexique. Nous dormirons en retrait de la grande route, dans un “Nowhere”

Jour 8 “NoWhere” – Big bend National Park 324 km

Nous sommes le 24 décembre, nous y serons tôt et nous nous poserons pour 2 ou 3 jours.

Nous quittons les grandes étendues Texan pour d’imprésionnante montagne, la route est sinueuse et magnifique.

Joyeux Noêl à tous !!!

Jour 10 Big Bend National Park – Carlsbad National Park ( Nouveau Mexique) 510km

Aujourd’hui on reprends la route direction le Nouveau-Mexique. Nous quittons le Texas avec que de bons souvenirs de ce gigantesque état…. Le Texas nous a séduit !

Direction White Sands Nouveau-Mexique,avec un petit arrêt aux cavernes de Carlsbad

Jour 11 Carlsbad – White Sands National Forest – Rodeo 680 km.

Bon matin !! Réveil près d’un puit d’extraction de pétrole…. On prends la route pour les White Sands.

Petite journée sans encombre avec de magnifique paysages et des sommets enneigés. Demain l’Arizona. On s’amuse

28 Décembre Rodeo – Bisbee (149km)

Petite journée en kilométrage, avec l’intention de franchir un col à plus de 8000pi. Le ranger à l’entrée du Parc, nous en à dissuader. Les conditions climatique ayant recement été mauvaise. Neige et possiblement verglas au sommet. Il ne pouvait pas par contre nous confirmer l’état de la route, mais….. en même temps y a pas grande « mauvaises conditions » climatique pour arrêter 2 québécois qui en ont vu d’autres. Et de l’autre côté ma petite voix me disait de minimiser les risques et de revenir qu’avec de beaux et de bons souvenirs.

Bon matin!

Tout ça pour dire que la journée c’est terminė en journée lavage (faut ben faire ça aussi en vanlife) et bonne bouff !!!

Bisbee ancienne ville minière de cuivre. Nous visitons la mine demain.

Bonne nuit …

29 Décembre Bisbee – Parker Lake National Forest (175km)

Visite de la mine de cuivre de Bisbee et detour par le village de Tombstone un village du Far West reconstituė mais avec une vrai histoire de Cowboy, et de duels.

Aujourd’hui, journée un peu trop touristique

30 Déc. Parker Lake National Forest – Nogales…. (159km)

Nous sommes amusės dans les montagnes !!!

31 Déc. Nogales, Arizona

Petite journée tranquille, Josée et partie rider en moto avec un ami rencontrer lors de son voyage au Montana à l’été 2018. Rick, arpenteur de métier, qui habite le Montana l’été et le sud de l’Arizona à l’hiver. Et qui 2 fois l’an trimbale ses 5 motos avec lui.

1er Janvier

Après 15 jours de vagabondages et 7,200km, nous avons atteint la partie la plus au sud de notre voyage.

Ce matin nous commençons tranquillement notre remonté.

Direction Boise, Idaho pour aller à la rencontre d’une amie rencontrer par Josée en moto… 😉

Sur le chemin, Cactus, Déserts et Montagnes…. merci la vie….. avec un autre super spot pour passer la nuit !!!

Et merci à vous tous pour vos souhaits de la nouvelle année….

Bonne et heureuse année

2 Janvier Supertition (Au nord de Phoenix)- Prescott National Forest

Visite de Tonto et de Montezuma castle……des habitations en montagnes datant de + de 700 ans !!

Dodo dans une National Forest …. 0$

3 Janvier

Go Death Valley avec un petit détour sur la strip à Las Vegas et de la bonne musiques !!

4 Janvier Death Valley – Winnemucca.

Hier soir nous avons trouvé un super spot pour dormir en hauteur et par un chemin pour véhicules 4 roues motrices…que la proposée à l’accueil nous disaient.

Mais comme vous nous trouverez là où il y a de l’Aventure nous sommes aller voir… 😉

Nous avons eu droit a un magnifiqur levé du jour sur Death Valley ….

Après être rapidement passer en 2015 et par une chaleur de 47c. Ce matin nous en profitons pour découvrir la région.

Demain nous avons rendez vous à Boise ,Idaho…..

Bonne journée

5 Janvier Winnemucca – Boise

6 Janvier Boise – Grand Teton national Forest.

Mauvaise planification 🙁 nous avons fait la route aujourd’hui pour passer par Grand teton et Yellowstone mais plusieurs sections de ces deux parc sont fermés l’hiver…. pour Yellowstone seul la section Nord et ouverte aux véhicules….. et pour nous ce serait un long détour, nous sommes au sud.

Josée !! Va falloir revenir…. 😉

Encore de beaux paysages même l’hiver et de belle rencontre…. mais là la van pointe vers le retour…. faut ben en revenir…

7 Janvier Gand Teton – Devils Tower…

Aujourd’hui nous traversons le Wymoing d’ouest en Est.

Avec de beaux paysages et une arrivée à Devils Tower remarquable, le ciel c’est ouvert pour la photo que quelques minutes.

Demain Mont Rushmore et un changement d’huile à Rapid City.

Bonne nuit

8 Janvier Mont Rushmore….. South Dakota.

Hier Devils Tower 300,000 visiteurs annuellement nous étions 4 🤣😂

Aujourd’hui Mont Rushmore 3 Millions de visiteurs annuellement, nous sommes 8

On aiment ça, on aiment ça

!!!!Bonne journée !!!!

9 Janvier …. ca sent la fin…..

Ce matin arrêt chez un concessionnaire Dodge de Rapid City, pour notre premier changement d’huile. 45 minutes plus tard nous sommes en direction des Badlands du South Dakota.

À mi journée nous étions les 17 et 18ièmes à entrer au Parc des Badlands.

On en a profité pour prendre notre temp !!!!

Demain de la grande route direction Sault Ste-Marie, nous rentrons par l’Ontario, Samedi Josée à une rencontre particulière à faire….

Bon Jeudi.

“RoadTest” terminé.

Nous avions décidé d’allonger les congés de Noël et du jour de l’an, de prendre la route, d’apprivoiser notre nouveau véhicule, et sa conversion partielle. Nous avions faut se le dire également grandement besoins de vacances, la van étant suffisamment avancée dans sa modification pour nous permettre d’être confortable, nous sommes donc partis à l’Aventure, que nous avons appelé avec humour un “ROADTEST”

Au final, pas mal fier de nous, nous sommes maintenant en mesure de vous dire que nos choix de “design”, d’isolation – de frigo – de poêle à induction – de cafetière, de système électrique, de chauffage, d’espace commun – d’accessoires… et le reste ont tous performé à la hauteur de nos attentes. Pour des novices en conversion comme nous, avec les conseils de la communauté de van “Tripeux” il est possible d’en arriver à un résultat extrêmement satisfaisant. Nous poursuivons donc la conversion avec confiance.

Pour les Stats ! 14,600km (3,5 semaines)

États traversés.

Québec – Vermont – New-Hampshire – New-York – Pennsylvania – Ohio – Kentucky – Tennessee – Mississippi – Arkansas – Texas – New-Mexico – Arizona – Nevada – Oregon – Idaho – Wyoming – South Dakota – Minnesota – Michigan – Ontario – Québec

Encore d’autres stats pour mes amis VanLife !

La plus grande recharge : 132 ah sur 300ah de disponible (45%)

Consommation moyenne : 116 ah/jour

Essence consommée : 966 litres 15,1l/100 Prix moyens : 2,64$/gallon (0.69$/litre US)

Température la plus haute : +26 degrés / 2 jours (TEXAS)

Température la plus basse: -14 degrés

Température moyenne : +12 degrés un peu partout

Température à l’intérieure de la van : + 21 degrés (toujours)

Budget:

Restaurant(s) : 2x total: 50$

nuitée(s) : 3x Terrain de camping total : 38$

1 changement d’huile : 0$ (plan de service à l’achat)

Essence : 1350$ CND

Bouffe $$ : Comme à la maison …..Mais dans la van !

Merci de nous avoir suivis, d’avoir apporté vos nombreux commentaires, prochain voyage en avril…. Probablement avec Van et …. Nos deux motos.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s