Mexique – 3 gars à Riviera Maya

Janvier 2008

La Riviera Maya est une zone touristique située le long de la Mer des Caraïbes dans l’État du Quintana Roo au Mexique. Géographiquement elle s’étend le long du littoral sur une distance de 130 km allant de la localité de Puerto Morelos au Nord jusqu’à la localité de Punta Allen au Sud.

Voici en photos, Nicola, Marc André et moi un trip de 3 gars à Riviera Maya.

Cliquez sur les images pour agrandir.

Hôtel Allegro Playacar
Chichen Itza

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida. Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. La présence d’une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d’eau. Le site doit d’ailleurs son nom à cette source d’eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits » Itzá(« sorcier de l’eau » en maya yucatèque) est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.

À plus d’un égard Chichen Itzá demeure une énigme : sa chronologie, à cheval sur le Classique terminal et le Postclassique ancien, demeure floue; l’identité des Itza est incertaine et, surtout, la nature exacte des liens indéniables entre la cité maya et le Mexique central fait toujours l’objet de débats.

Xel-Ha (aussi écrit Xel-HáXelHa ou XelHá) est un site archéologique maya de laMésoamérique précolombienne situé sur la côte est de la péninsule du Yucatan. Xel-Ha est aussi un magnifique parc éco-touristique permettant de voir dans un site naturel les poissons multicolores de la Riviera Maya.

Tulum

Tulum

Tulum (ou Tuluum) est un site archéologique d’une ancienne cité maya. Le site archéologique de Tulum est situé à 3 km d’une petite ville du même nom. L’ambiance y est tranquille et détendue. Même si Tulum appartient à l’ensemble touristique appelé Riviera Maya, cette bourgade a su se préserver de l’urbanisation exponentielle dePlaya del Carmen (situé à 55 km) ou encore de Cancún (130 km). La ville de Tulum développe une zone hôtelière mais dans un esprit beaucoup plus respectueux de la nature et du développement durable.

Le site possède une superbe plage en contrebas du Castillo, à laquelle on accède facilement par un bel escalier en bois. Après avoir parcouru les ruines dans la chaleur pesante il est très agréable de s’offrir un moment de rafraîchissement et d’amusement dans les vagues de la mer des caraïbes.

Une série amusante de photos Thumbs-Up !!!Thumbs-Up !!!

Sans commentaire …  Tequila ! Tequila ! Tequila ! Tequila !Playa Del Carmen

Pendant des siècles, Playa del Carmen, appelé Xaman Ha, est resté un petit village de pêcheurs et un point de passage pour accéder à l’île de Cozumel oú se trouvait un temple important dédié à Ixchel (Déesse de la lune et de la fertilité) pour la population maya vivant dans la région.

Aujourd’hui on compte plus de 180 hôtels plus ou moins bien intégrés au paysage sur la Riviera Maya.  La Zone touristique elle est essentiellement réduite à la 5e Avenue (Quinta Avenida) et à l’embarcadère pour Cozumel. Il s’agit d’une zone piétonne très commerciale et touristique où l’on peut trouver de multiples bars, boîtes de nuits, restaurants et boutiques. Cette zone se trouve aussi à proximité de la plage municipale de Playa del Carmen.

J’ai bien aimé ma semaine avec mes deux plus vieux, dommage que Carl n’est pas pu venir on se reprendra.

hasta luego !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s